
Une pompe à chaleur représente l’une des solutions les plus durables qui existent pour chauffer ou refroidir une maison.
Une pompe à chaleur présente de nombreux avantages, le plus important et le plus connu étant que cet appareil fonctionne à l’électricité, et non au gaz. En ne dépendant plus des combustibles fossiles et en optant pour une pompe à chaleur All Electric, vous pouvez diminuer vos émissions de CO2 de 45 à 55 % ! Vous pouvez aussi commencer par une pompe à chaleur All Electric Ready, qui vous permettra de faire baisser vos émissions d’environ 25 %. De quoi faire du bien à l’environnement, mais aussi à votre portefeuille ! Vous pourrez ensuite facilement passer à un système All Electric.
Le fait de refroidir ou de réchauffer une maison sans utiliser de gaz fait automatiquement grimper la consommation d’électricité. C’est pourquoi il est judicieux d’investir en parallèle dans des panneaux solaires. En utilisant intelligemment votre pompe à chaleur en combinaison avec des panneaux solaires, vous pourrez créer un climat agréable dans votre maison au départ d’une électricité que vous produisez vous-même. On appelle aussi cela l’« autoconsommation », car on ne doit plus aller puiser d’électricité dans le réseau électrique classique. Dans l’idéal, votre maison doit également être correctement isolée, pour que vous obteniez une habitation neutre en énergie. Il s’agit bien sûr d’investissements importants, mais qui seront synonymes d’économies à long terme. Il vous suffit de faire le calcul pour vos prochaines factures énergétiques et vous verrez que le jeu en vaut définitivement la chandelle.
En plus de préserver l’environnement, une pompe à chaleur représente aussi un choix durable en ce sens qu’un tel système est extrêmement résistant. En théorie, une pompe à chaleur affiche une durée de vie de 20 ans. Et la cerise sur le gâteau, c’est que votre pompe à chaleur ne vous demandera que très peu d’entretien (voire aucun) pendant toutes ces années !