PRESTATION
Pompes à chaleur
Green Pulse vous accompagne dans toutes les démarches liées à l’installation de votre pompe à chaleur
Economie d’énérgie
Optimisation de votre auto-consomation
Valorisation de votre bâtiment
Subvention cantonale
Forte diminution de votre impact C02
Acteur de la transition énergétique
Sans odeur
Confort accru et amélioration de la qualité de vie
Rendement annuel élevé
- Air-eau
- Sol-eau (géothermie)
- Air-air (chauffage réversible)


Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement particulièrement performant qui assure le confort thermique de votre habitation sans en affecter le confort acoustique et vous permet de réaliser des économies sur votre consommation électrique. La pompe à chaleur (PAC) a pour autre avantage d’avoir plusieurs fonctions selon le modèle. Les modèles de pompe à chaleur les plus répandus peuvent soit produire de l’air chaud et froid (pour une pompe à chaleur air/air) soit produire de l’air chaud et de l’eau chaude (pour une pompe à chaleur air/eau).
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur les mêmes principes que celui d’un réfrigérateur. Il s’agit d’extraire de l’air ambiant des calories, ensuite de les réutiliser pour fournir, dans votre habitation, l’air ou l’eau à la température souhaitée. Aucune énergie fossile, souvent couteuse, n’est donc nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur, quels que soit leurs objectifs (réchauffer ou refroidir une ou plusieurs pièces, produire de l’eau chaude…), sont des systèmes de chauffage thermodynamique. Autrement dit, les pompes à chaleur utilisent l’énergie présente dans les sols, l’air ou l’eau pour produire de l’air à la température souhaitée et/ou de l’eau chaude. Une pompe à chaleur utilisant l’énergie de l’air est dite aérothermique. Elle comporte une unité intérieure et extérieure et fonctionne selon un processus identique, qu’elle soit utilisée pour réchauffer ou/et refroidir une habitation.
Branchée à un circuit électrique permettant d’actionner son moteur qui va créer un cycle, la pompe à chaleur va, une fois l’air extérieur aspiré :
- Absorber les calories de cet air grâce à un évaporateur contenant un fluide caloporteur aussi appelé fluide frigorigène. Ce fluide maintenu à basse pression sera ensuite évaporé puis dirigé vers le compresseur sous la forme d’un gaz.
- Compresser le gaz obtenu grâce à un compresseur. En comprimant le gaz, le compresseur fait augmenter dans le même temps la pression et la température du gaz avant qu’il ne rejoigne le condenseur qui est situé dans l’unité intérieure.
- Transformer le gaz sous haute pression en liquide grâce à un condenseur. Le condenseur permet au gaz de retourner à l’état de liquide frigorigène après avoir libéré la chaleur qu’il contient. La chaleur est alors distribuée au sein de l’habitation par l’eau ou l’air.
- Redémarrer le processus grâce à un détendeur. Le détendeur va diminuer la pression du liquide frigorigène pour qu’il puisse à nouveau capter les calories de l’air.

Les différentes pompes à chaleur
Les pompes à chaleur air/air (PAC air/air) ou climatisations réversibles permettent de refroidir et réchauffer votre habitation selon la saison. Les pompes à chaleur air/air fonctionnent à l’aide d’une unité extérieure chargée en mode chauffage de récupérer et de transformer les calories de l’air extérieur et d’une unité intérieure chargée de restituer l’air dans la pièce à la température souhaitée. L’énergie est donc puisée et restituée par le biais de l’air, d’où la dénomination de pompe à chaleur air air.
L’unité intérieure peut être positionnée dans un faux plafond (pompe à chaleur air/air gainable), au sol ou en bas du mur (pompe à chaleur air/air console) ou accrochée à un mur en hauteur (pompe à chaleur air/air murale).
Avec une pompe à chaleur air/air, il est possible d’équiper une seule pièce grâce au système mono-split ou plusieurs pièces avec le système multi-split.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau (PAC air/eau) est identique à celui d’une pompe à chaleur air/air. Une pompe à chaleur air/eau a besoin d’une unité intérieure et extérieure pour pouvoir produire de l’eau chaude. L’énergie est donc puisée dans l’air et restituée par le biais de l’eau, d’où la dénomination de pompe à chaleur air eau.
L’unité intérieure de la pompe à chaleur air/eau au même rôle que celui de la pompe à chaleur air/air, en revanche l’unité intérieure est un module hydraulique servant d’intermédiaire. L’unité intérieure ne diffuse pas directement la chaleur dans l’habitation mais la transmet aux émetteurs de chaleur (radiateurs ou au plancher-chauffant…) et au système de stockage d’eau chaude sanitaire.
Votre prochain système de chauffage sera une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur sont prêtes à relever le défi de la décarbonisation des habitations, et nous sommes prêt à devenir le partenaire idéal pour toutes les parties prenantes liées à ce défi.
La décarbonisation des habitations est aujourd’hui le plus grand défi dans le domaine du développement durable. Il s’agit du dernier élément ajouté au changement de paradigme mondial vers une économie plus durable. Dans l’industrie de l’automobile, de l’agriculture et même du transport aérien, des efforts ont déjà été déployés pour réduire ou éliminer les émissions de carbone provenant des sources d’énergie. Il s’agit maintenant de s’occuper des habitations.
La décarbonisation a également attiré l’attention des décideurs européens. L’UE, en particulier, s’est récemment engagée à « jouer un rôle central » pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Au niveau national, les Pays-Bas disent adieu au gaz, le gouvernement français stimule le remplacement des chaudières à mazout, la Finlande vise à être neutre en carbone d’ici 2035 et la Basse Autriche a interdit le chauffage au fioul dans les nouveaux édifices.
Des objectifs ambitieux, mais comment ces pays les atteindront-ils ? Ils misent sur les pompes à chaleur. Les pompes à chaleur sont fin prêtes à relever le défi de la décarbonisation des habitations. Il ne s’agit pas d’une technologie du futur, mais d’une solution établie, prête pour l’adoption par le grand public.
En Suède, les pompes à chaleur sont désormais le système de chauffage par excellence. Dans les nouveaux édifices de certains pays européens, les pompes à chaleur ont déjà jusqu’à 50 % de la part du marché.
Pour ce qui est du marché du remplacement, il semble que les propriétaires n’aient pas encore très bien saisi. Les principaux défis liés à l’adoption des pompes à chaleur par le grand public semblent psychologiques plutôt que technologiques.
Beaucoup de gens ne comprennent tout simplement pas comment fonctionne une pompe à chaleur.
D’autres pensent que les pompes à chaleur sont probablement bruyantes, ne peuvent pas être agréables à regarder ou ne sont tout simplement pas fiables. Il semble que les propriétaires pensent encore à des pompes à chaleur désormais désuètes, car le rythme de l’innovation dans ce domaine est extrêmement rapide.
Certains imaginent (à tort) que les pompes à chaleur ne sont pas efficaces ; en effet, jusqu’à il y a quelque temps, cela pouvait avoir un impact sur la rentabilité et le retour sur investissement.
En effet, les pompes à chaleur air-eau étaient auparavant moins efficaces quand la température extérieure chutait. À des températures inférieures à zéro, il fallait parfois les aider un peu avec le réseau électrique pour assurer un certain confort. Cela n’était évidemment pas encourageant du point de vue des économies et de la réduction des émissions.
Les nouvelles générations de pompes à chaleur fonctionnent de mieux en mieux même quand la température extérieure est basse. Notre dernier modèle de pompe à chaleur air/eau, Daikin Altherma 3HHT, ne nécessite aucune énergie supplémentaire jusqu’à une température de moins 15 degrés Celsius. Des innovations telles que le 3HHT sont décisives pour le remplacement des chaudières à combustibles fossiles par des pompes à chaleur.
Autre barrière psychologique : le manque de connaissances auprès des installateurs et architectes, qui freinent leur achat. En tant qu’industrie, nous devons augmenter le nombre d’installateurs et de professionnels qui chantent les louanges des pompes à chaleur.
Nous devons commencer à converser avec les installateurs qui ont jusqu’ici travaillé surtout avec des chaudières à combustibles fossiles. Nous devons rendre l’installation des pompes à chaleur plus simple grâce à un excellent design afin que les installateurs les conseillent dans le marché du remplacement.
Chez Daikin, nous prenons cela comme une responsabilité importante, car nous pensons que cela accélérera grandement l’adoption des pompes à chaleur. La réglementation pourrait donner un coup de pouce dans la bonne direction. Les Pays-Bas sont un excellent exemple : ils offrent déjà aux installateurs des formations sur les énergies renouvelables. Cela favorise le passage aux solutions de chauffage renouvelables.
Dans d’autres marchés, il s’agit avant tout de supprimer les incitatifs pour les combustibles fossiles qui entravent l’adoption de solutions alternatives plus durables. En Belgique, par exemple, le prix du gaz est plus bas que celui de l’électricité.
La conscience et l’attention de toutes les parties prenantes sont nécessaires pour effectuer le passage aux pompes à chaleur.
Notre ambition est toutefois très claire : nous souhaitons que chaque foyer européen soit équipé d’une pompe à chaleur. Aucune nouvelle demeure ne devrait être construite avec une chaudière à combustibles fossiles, et aucune chaudière de devrait être remplacée par une nouvelle. Nous lutterons contre les obstacles technologiques et psychologiques persistants grâce à une innovation constante.
Cela fait partie intégrante de notre Vision environnementale 2050 : nous nous engageons à fournir des environnements atmosphériques sains et sûrs tout en nous efforçant de réduire les émissions de CO² à près de zéro. Nous souhaitons en outre que les pompes à chaleur soient faciles à utiliser et agréables à regarder.
La fiabilité, une réduction importante des émissions de CO², l’efficacité et le silence sont pour nous des éléments fondamentaux. Nous nous engageons à être un innovateur clé.