PRESTATION

Pompes à chaleur

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches liées à l’installation de votre pompe à chaleur

PAC Altherma 3 HT
PAC - Energie renouvelable
Comment fonctionnent les pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement particulièrement performant qui assure le confort thermique de votre habitation sans en affecter le confort acoustique et vous permet de réaliser des économies sur votre consommation électrique. La pompe à chaleur (PAC) a pour autre avantage d’avoir plusieurs fonctions selon le modèle. Les modèles de pompe à chaleur les plus répandus peuvent soit produire de l’air chaud et froid (pour une pompe à chaleur air/air) soit produire de l’air chaud et de l’eau chaude (pour une pompe à chaleur air/eau).

 

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur repose sur les mêmes principes que celui d’un réfrigérateur. Il s’agit d’extraire de l’air ambiant des calories, ensuite de les réutiliser pour fournir, dans votre habitation, l’air ou l’eau à la température souhaitée. Aucune énergie fossile, souvent couteuse, n’est donc nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur, quels que soit leurs objectifs (réchauffer ou refroidir une ou plusieurs pièces, produire de l’eau chaude…), sont des systèmes de chauffage thermodynamique. Autrement dit, les pompes à chaleur utilisent l’énergie présente dans les sols, l’air ou l’eau pour produire de l’air à la température souhaitée et/ou de l’eau chaude. Une pompe à chaleur utilisant l’énergie de l’air est dite aérothermique. Elle comporte une unité intérieure et extérieure et fonctionne selon un processus identique, qu’elle soit utilisée pour réchauffer ou/et refroidir une habitation.

Branchée à un circuit électrique permettant d’actionner son moteur qui va créer un cycle, la pompe à chaleur va, une fois l’air extérieur aspiré : 

  • Absorber les calories de cet air grâce à un évaporateur contenant un fluide caloporteur aussi appelé fluide frigorigène. Ce fluide maintenu à basse pression sera ensuite évaporé puis dirigé vers le compresseur sous la forme d’un gaz.
  • Compresser le gaz obtenu grâce à un compresseur. En comprimant le gaz, le compresseur fait augmenter dans le même temps la pression et la température du gaz avant qu’il ne rejoigne le condenseur qui est situé dans l’unité intérieure.
  • Transformer le gaz sous haute pression en liquide  grâce à un condenseur. Le condenseur permet au gaz de retourner à l’état de liquide frigorigène après avoir libéré la chaleur qu’il contient. La chaleur est alors distribuée au sein de l’habitation par l’eau ou l’air.
  • Redémarrer le processus grâce à un détendeur. Le détendeur va diminuer la pression du liquide frigorigène pour qu’il puisse à nouveau capter les calories de l’air.
Fonctionnement pompe à chaleur Air Air
Les différentes pompes à chaleur

Votre prochain système de chauffage sera une pompe à chaleur

pac epra014 018dLes pompes à chaleur sont prêtes à relever le défi de la décarbonisation des habitations, et nous sommes prêt à devenir le partenaire idéal pour toutes les parties prenantes liées à ce défi.

La décarbonisation des habitations est aujourd’hui le plus grand défi dans le domaine du développement durable. Il s’agit du dernier élément ajouté au changement de paradigme mondial vers une économie plus durable. Dans l’industrie de l’automobile, de l’agriculture et même du transport aérien, des efforts ont déjà été déployés pour réduire ou éliminer les émissions de carbone provenant des sources d’énergie. Il s’agit maintenant de s’occuper des habitations.

La décarbonisation a également attiré l’attention des décideurs européens. L’UE, en particulier, s’est récemment engagée à « jouer un rôle central » pour atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Au niveau national, les Pays-Bas disent adieu au gaz, le gouvernement français stimule le remplacement des chaudières à mazout, la Finlande vise à être neutre en carbone d’ici 2035 et la Basse Autriche a interdit le chauffage au fioul dans les nouveaux édifices.

Des objectifs ambitieux, mais comment ces pays les atteindront-ils ? Ils misent sur les pompes à chaleur. Les pompes à chaleur sont fin prêtes à relever le défi de la décarbonisation des habitations. Il ne s’agit pas d’une technologie du futur, mais d’une solution établie, prête pour l’adoption par le grand public.

En Suède, les pompes à chaleur sont désormais le système de chauffage par excellence. Dans les nouveaux édifices de certains pays européens, les pompes à chaleur ont déjà jusqu’à 50 % de la part du marché.

Pour ce qui est du marché du remplacement, il semble que les propriétaires n’aient pas encore très bien saisi. Les principaux défis liés à l’adoption des pompes à chaleur par le grand public semblent psychologiques plutôt que technologiques.

Beaucoup de gens ne comprennent tout simplement pas le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

D’autres pensent que les pompes à chaleur sont bruyantes, peu esthétiques ou tout simplement peu fiables.

Certains , également, imaginent que les pompes à chaleur ne sont pas efficaces ; en effet, jusqu’à il y a quelque temps, cela pouvait avoir un impact sur la rentabilité et le retour sur investissement.

En effet, les pompes à chaleur air-eau étaient auparavant moins efficaces quand la température extérieure chutait. À des températures inférieures à zéro, il fallait parfois les aider un peu avec le réseau électrique pour assurer un certain confort. Cela n’était évidemment pas encourageant du point de vue des économies et de la réduction des émissions.

Les nouvelles générations de pompes à chaleur fonctionnent de mieux en mieux même quand la température extérieure est basse.

Autre barrière psychologique : le manque de connaissances auprès des installateurs et architectes, qui freinent leur achat.

Les Pays-Bas sont un excellent exemple : ils offrent aux installateurs des formations sur les énergies renouvelables. Cela favorise le passage aux solutions de chauffage renouvelables.

Dans d’autres marchés, il s’agit avant tout de supprimer les incitatifs pour les combustibles fossiles qui entravent l’adoption de solutions alternatives plus durables.

En Belgique, par exemple, le prix du gaz est plus bas que celui de l’électricité.

La conscience et l’attention de toutes les parties prenantes sont nécessaires pour effectuer le passage aux pompes à chaleur.

Découvrir notre shop

Panier