Quelle pompe à chaleur choisir ?

Fonctionnement

Ce mode de chauffage peut également rafraîchir votre logement si vous optez pour une pompe à chaleur réversible et / ou pourra produire de l’eau chaude sanitaire dans le cas d’une pompe à chaleur double service.

Cette solution de chauffage produit ainsi sa propre énergie pour chauffer votre logement en complément ou en substitution de votre chauffage d’appoint, sans utiliser d’énergies fossiles.

Les différentes pompes à chaleur

Il en existe 2 types : 

  • Les pompes à chaleur aérothermiques ; la chaleur provient de l’air
  • Les pompe à chaleur géothermiques ; chaleur extraite du sol
Calculer la puissance de sa pompe à chaleur

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour dresser un bilan thermique : le volume à chauffer en m3, la température de référence suivant votre région, la température souhaitée pour votre logement et le coefficient de construction.

  • La température de référence est donnée par région
  • Le coefficient de construction correspond au niveau d’isolation de votre maison : 1,6 pour une habitation très mal isolée, 1,4 si elle est mal isolée, 1,1 pour une bonne isolation, 0,90 pour une isolation RT2000, 0,75 isolée RT2005 et enfin 0,6 isolée RT2012.
  • Calcul : Puissance = volume en m3 x différence entre la température souhaitée et celle de référence x coefficient de construction

Le choix de la puissance est important pour optimiser la durée de vie de votre pompe à chaleur. En effet, une PAC trop puissante sera coûteuse, elle fonctionnera en sous-régime augmentant les cycles de marche/arrêt et donc la consommation énergétique. Une PAC manquant de puissance ne répondra pas à vos besoins de chauffage vous obligeant à compenser avec l’utilisation d’un moyen de chauffage complémentaire comme un chauffage électrique. Dans les deux cas, la pompe à chaleur ne réalisera pas les économies envisagées sur votre facture d’énergie, c’est pourquoi le choix de la puissance est primordial.

Le coefficient de performance

Cet indicateur donne un rapport entre l’énergie électrique consommée par la PAC et l’énergie thermique resituée, ou puissance calorifique.
Par exemple, un COP de 4 signifie que la PAC produit 4 kWh de chaleur avec 1 kWh d’électricité.

Cependant, ce critère ne prend pas en compte les différences de température et ne peut pas servir pour comparer différents types de PAC. Pour d’avantage d’informations sur les performances de chauffe, le COP saisonnier, ou COPA, peut être plus représentatif.

Ecologique et économique
  • Système économe et respectueux de l’environnement
  • Faites le choix d’une pompe à chaleur performante qui répond à vos besoins
  • Les pompes à chaleur réversibles sont à privilégier si vous souhaitez climatiser votre habitation en été sans augmenter votre facture énergétique.

Découvrir notre shop

Panier