Codes pannes / défauts DAIKIN

Code défaut Daikin : comment le décrypter et y remédier ?

Le système d’affichage de votre climatiseur Daikin vous notifie un code défaut ? Vous vous demandez ce que cela signifie ? Pas de panique ! Lisez ce guide pour bien comprendre ce qu’est un code défaut Daikin, ainsi que les pistes de solutions pour un dépannage efficace.

Code défaut Daikin : qu’est-ce que c’est ?

Un code défaut Daikin est un code de panne pour informer les propriétaires des climatiseurs de cette marque d’un dysfonctionnement.

Créée en 1924, cette entreprise fait partie des principales sociétés de fabrication de pompe à chaleur japonaise. Elle est reconnue aujourd’hui dans le monde entier pour ses produits de qualité, notamment pour ses climatiseurs dernier cri.

Ce qui fait la particularité de ces derniers, c’est qu’ils embarquent les technologies de dernière génération. De fait, ils font partie des climatiseurs fixes les moins bruyants et les plus performants du marché. Ce sont également des appareils à haute performance en termes de confort et d’efficacité énergétique.

Cependant, même l’équipement le plus avancé et le plus performant du marché peut faire face à des pannes. Conscients de ce fait, les constructeurs des climatiseurs Daikin ont eu l’ingénieuse idée d’équiper leur modèle d’un système d’autodiagnostic. Ce dernier assure un diagnostic automatique de l’appareil en cas de dysfonctionnement.

C’est cette défaillance que la machine signale par un code défaut Daikin sur le système d’affichage de la télécommande. Il prend la forme d’un code alphanumérique permettant d’identifier la cause de l’anomalie, accompagné de signaux lumineux.

 

Comment décrypter un code défaut Daikin ?

Afin de comprendre le message correspondant au code défaut Daikin qui s’affiche sur votre climatiseur et diagnostiquer la panne, il est important de connaître la classification DTC.

Il s’agit d’un système mis en place par la marque pour classer et déterminer la nature des défaillances pouvant survenir sur ses appareils. Il est basé sur une combinaison avec une lettre de l’alphabet, chacune d’elles correspondant à un type d’anomalie précis, et un chiffre (de 0 à 9).

Par exemple, les lettres A et C renvoient à une défaillance dans le bloc interne.

En ce qui concerne les autres lettres, voici ce qu’elles impliquent :

  • La lettre P indique que les moteurs des ventilateurs sont bloqués, les pompes de vidange sont endommagées, ou que la carte électronique de l’unité intérieure est en panne ;
  • La lettre F renvoie à des dysfonctionnements des capteurs de température ;
  • Les lettres U et M indiquent des défaillances dans le système ;
  • La lettre E indique une défaillance de l’unité d’alimentation ;
  • Lettre L implique une défaillance dans le bloc externe.

Code défaut Daikin : les principales erreurs en cause

Parmi les dysfonctionnements évoqués plus haut, deux principaux types d’erreurs sont assez courants : les erreurs de l’unité intérieure et celles de l’unité extérieure.

Quelles sont les causes des erreurs de l’unité intérieure ?

Comme mentionné plus haut, les codes défaut Daikin se composent d’une lettre et d’un chiffre. Ceux en rapport avec l’unité intérieure sont ceux qui commencent par la lettre A ou la lettre C. À titre illustratif, considérons les erreurs de la lettre A, qui sont les plus récurrentes.

Code défaut Daikin A0

Lorsque c’est le chiffre 0 qui accompagne la lettre A, cela veut dire que le dispositif de protection générale est activé. Les raisons qui peuvent l’expliquer sont diverses :

  • Une surchauffe du compresseur ;
  • Une quantité insuffisante de réfrigérant dans le système ;
  • Un dysfonctionnement de la partie électronique du système, etc.
Code défaut A1

Un code Daikin A1 indique que la carte du circuit imprimé est défectueuse. Cela peut être induit par :

  • De l’humidité ;
  • Une instabilité de la tension du réseau ;
  • Une mauvaise installation des câbles d’interconnexion ;
  • Une usure naturelle des éléments individuels de la planche.
Code défaut A2

L’affichage du code A2 sur la télécommande signale un blocage du moteur du ventilateur. Cela peut être dû à une usure des roulements du moteur ou au fait que le commutateur rotatif ne conduit plus l’électricité.

Code défaut A3

Pour ce qui est du code A3, il évoque une anomalie due à un excès d’humidité ou un court-circuit.

Codes défaut Daikin A4 et A5

Les codes A4 et A5 reflètent une défaillance de l’échangeur de chaleur ou une température anormale induite par un dysfonctionnement du capteur de température.

Code d’erreur A6

Le code d’erreur A6 évoque une surcharge du moteur du ventilateur. La raison sous-jacente peut être :

  • Un défaut de contact ;
  • Un fil déconnecté ou cassé ;
  • Un endommagement de la carte de circuit imprimé.
Code d’erreur Daikin A7

Le code défaut Daikin A7 désigne un dysfonctionnement de l’entraineur des stores. Le motif peut être un dysfonctionnement du moteur, de la carte de circuit imprimé ou un défaut de connexion des connecteurs. Mais il peut aussi s’agir d’une défaillance du micro rupteur ou d’une valve de moteur.

Code défaut Daikin A8

Quant au code A8, il signale une surintensité générale due à un courant de démarrage nettement supérieur au courant de fonctionnement. Cela peut provoquer un incendie, un court-circuit dans le compresseur ou une augmentation significative de la pression dans le système de refoulement.

Code défaut A9

Le code défaut Daikin A9 signifie que le détendeur électronique est défaillant. Cela peut s’expliquer par une panne de la carte de commande ou la présence d’impuretés mécaniques.

Quelles sont les éventuelles causes des erreurs de l’unité extérieure ?

L’unité extérieure représente le bloc d’alimentation. Les erreurs qui y sont liées commencent par la lettre E.

Code défaut E0

Si un code défaut E0 s’affiche sur l’écran de votre télécommande, cela veut dire que le dispositif d’autodiagnostic a enclenché une protection commune.

Ce déclenchement peut être dû à :

  • Une défaillance de la carte de commande externe ;
  • Un endommagement de la connexion d’entrée ;
  • Une fermeture de la vanne d’arrêt installée ;
  • Un court-circuit.
Codes défaut E1, E2 et E3

Les codes défauts E1 et E2 indiquent respectivement un mauvais fonctionnement de la carte de circuit imprimé, de la commande et de l’alimentation.

Quant au code E3, il s’affiche lorsque le capteur haute pression est activé. Cela arrive quand le compresseur et le pressostat haute pression fonctionnent simultanément. Il peut inclure :

  • Un dysfonctionnement de l’interrupteur haute pression ou du ventilateur extérieur ;
  • Un endommagement du circuit frigorifique ou du filtre à air de l’unité extérieure ;
  • Une déconnexion ou un endommagement du faisceau de fils haute pression ;
  • Une perte de contact avec le connecteur haute pression.
Code défaut E4

Lorsque c’est le code défaut Daikin E4 qui s’affiche, cela implique que le capteur de baisse de pression est activé. Le motif de cette activation peut être un dysfonctionnement du circuit de refroidissement ou une déconnexion du câble basse pression.

Code défaut E5

Le système signale l’erreur E5 quand le moteur du compresseur est surchauffé. Cela peut être induit par une défaillance de la vanne d’arrêt, de la vanne électronique de détente, ou par l’absence de liquide refroidisseur.

Code défaut Daikin E6

Le code défaut E6 s’affiche sur la télécommande pour vous avertir que le moteur du compresseur est bloqué. Les raisons sous-jacentes éventuelles peuvent être :

  • Une élévation excessive du niveau de pression ;
  • Un dysfonctionnement du compresseur ;
  • Une chute de tension.
Code défaut E7

Pour ce qui est du code E7, il signale un blocage du moteur du ventilateur. Il peut provenir d’une surintensité ou de la déconnexion de la carte de circuit imprimé du connecteur.

Les codes défaut Daikin E8 et E9

L’erreur E8 évoque une surcharge de courant dans le climatiseur. Une défaillance du compresseur ou du transistor de puissance peut en être la cause. En ce qui concerne le code E9, il témoigne d’un dommage sur la vanne électronique de détente. La seule raison qui peut l’expliquer est la cassure de la chaîne.

Comment résoudre ces diverses pannes ?

Comme vous pouvez le remarquer, diverses raisons peuvent expliquer l’apparition d’un code défaut Daikin sur votre télécommande. Afin d’identifier la raison précise et réparer la panne dans les meilleurs délais, la meilleure chose à faire est de solliciter l’intervention auprès de Green Pulse.

Même si vous parvenez à identifier l’origine de la panne, vous ne devez, en aucun cas, vous improviser en réparateur ! Vous pourriez en effet endommager un autre composant du climatiseur et créer une autre panne.

Comment effacer l’affichage du code défaut Daikin ?

Si après le passage du réparateur, le code défaut continue de s’afficher sur votre télécommande, vous devrez annuler ou effacer son affichage.

Pour cela, il suffit d’appuyer et de maintenir la touche d’annulation (CANCEL) de la télécommande durant cinq secondes. Pendant ce laps de temps, vous devez la diriger vers l’unité intérieure. Ce procédé ne varie pas, quel que soit le modèle de la télécommande (ARC447A, ARC455A, ARC452A, etc.).

Le Défaut 7h

Le saviez-vous ?

Le défaut 7H, correspond au Défaut de manque de débit. C’est le défaut le plus récurent sur une installation de pompe à chaleur Daikin Altherma. Généralement, la PAC Daikin Altherma n’y est généralement pour rien à ce défaut

Cause du défaut : 7H-01 – Débit anormal

  • Déclencher : Le système détecte un débit anormal pendant le fonctionnement

  • Effectuer : L’unité s’arrête de fonctionner.

  • Réinitialiser : Réinitialisation manuelle via interface utilisateur.


  • Vérifier que toutes les vannes d’arrêt du circuit d’eau sont ouvertes. Cause possible: Vanne d’arrêt fermée dans le circuit d’eau.

  • Exécuter un contrôle des vannes de purge d’air. Cause possible: Air dans le circuit d’eau.

  • Contrôler le débit d’eau. Cause possible: Le débit d’eau est trop faible.

  • Contrôler la pression d’eau. Cause possible: La pression d’eau est trop faible.

  • Contrôler le volume d’eau. Cause possible: Le volume d’eau est trop faible.

  • Vérifier si une dérivation est installée dans le circuit d’eau. Cause possible: Aucune dérivation installée dans le circuit d’eau.

  • Nettoyer le filtre à eau. Cause possible: Filtre à eau défectueux ou sale.

  • Exécuter un contrôle électrique du capteur de débit d’eau. Cause possible: Capteur de débit d’eau défectueux.

  • Exécuter un contrôle de la vanne à 3 voies. Cause possible: Vanne à 3 voies défectueuse.

  • Exécuter un contrôle de la pompe à eau. Cause possible: Pompe à eau défectueuse.

  • Exécuter un contrôle de la PCA hydro. Cause possible: PCA hydro défectueuse.

Les défauts ci-dessous sont similaires, sauf que le défaut se déclenche pendant une opération donnée. (exemple pendant l’operation « Eau chaude sanitaire »)

  • 7H-04 – Débit anormal (eau chaude domestique)

  • 7H-05 – Débit anormal (chauffage/ échantillonnage)

  • 7H-06 – Débit anormal (refroidissement/ dégivrage)

  • 7H-07 – Débit anormal / déblocage de la pompe

Explication:

La pompe à chaleur a besoin d’un débit de 12 l/mn. Si pendant l’utilisation des appoints électriques ou pendant le cycle de dégivrage et si le débit n’est pas à 12 l/mn (ou 15 l/mn pour les modèles W9) durant 15 secondes, le défaut s’active.

Le défaut ne se réarme pas tout seul, il doit y avoir une intervention humaine.

Si votre installation a toujours fonctionné normalement,

Le défaut est dû à un encrassement du filtre à tamis dans la PAC, dans ce cas le nettoyage sera nécessaire.

Si le contrôleur de débit de type vfs Grundfos est HS, pour les secondes générations EHVH-CA et si l’installation n’était pas pourvu d’un inhibiteur, afin de protéger la PAC contre la corrosion, son encrassement est inévitable.

Information : 

Pour contrôler le contrôleur de débit, il suffit de se mettre la PAC en mode « Utilisateur avancée » -> Information des capteurs , (en bas, il y a le débit).

Le débit doit rester quasi fixe, il ne doit pas fluctuer de plus de +/- 2 l/mn, si le débit change d’environ 20 litres à 5 litres, malheureusement votre contrôleur est encrassé. Le remplacement est super facile !

Vous pouvez nous contacter pour commander ce produit d’origine Daikin.

Le constructeur a mis en place un nouveau type de contrôleur le modèle SIKA

Autres cas :

  • Le réseau hydraulique commence a s’encrasser, exemple : plancher emboué, radiateur emboué, tuyauterie…

  • Le circulateur est colmaté.

  • Vous avez modifié votre installation, avec la pose d’une vanne motorisée ? Attention au manquant de débit lorsque la vanne est fermé !

Si votre installation a toujours eu un problème

L’installation n’est pas équipée d’une soupape de pression différentielle « imposée par le fabricant » pour la 3 génération, elle est fournie avec le module hydraulique.

La tuyauterie est trop petite, ce qui à pour cause, l’augmentation de la perte de charge du réseau hydraulique et fait chuter le débit naturellement.

Diamètre pour une PAC de taille 4 -> 8, le diamètre doit être au minimum de 22 mm en cuivre pour une vitesse de 0,9 m/s. Pour les tailles 11, 14 et 16, un tube de 28 mm en cuivre s’impose.

Malheureusement beaucoup d’installations sont réalisées avec un tube de 25 mm en multicouche, mais chaque raccord n’a qu’un passage de 13 mm ce qui crée une augmentation de la perte de charge et fait chuter le débit.

Le plancher chauffant a une perte de charge d’environ 25 kPa -> voir si la nourrice est très éloigné 38 kPa

Les pertes de charges linéaires et les pertes de charges singulières augmentent d’environ 10 à 18 kPa, soit 38 + 18 kPa = 56 kPa soit un débit maximum de 9 l/mn pour une Série CA ou CB….

Donc défaut 7H en hivers avec l’activation des résistances ou du dégivrage.

Code défaut Daikin : que retenir ?

Un code d’erreur Daikin est un code de panne qui permet de savoir avec précision la nature du dysfonctionnement d’un climatiseur défectueux. Il apparaît sur la télécommande après que le système ait détecté un problème et ait effectué un autodiagnostic. Pour une intervention efficace, sollicitez nous impérativement.

Découvrir notre shop

Panier