Pompe à chaleur et système de climatisation se valent-ils pour refroidir une habitation ?

                                     La climatisation avec une pompe à chaleur est-elle la même qu’avec un climatiseur ? 
Les étés sont de plus en plus chauds, ce qui entraîne aussi une hausse de la température dans nos maisons. Pour refroidir votre habitation, savez-vous que vous pouvez utiliser votre pompe à chaleur, cet appareil plutôt connu pour chauffer ? 
Extraire la chaleur

Refroidir un espace consiste en fait à en « extraire la chaleur ». On peut comparer ce processus au fonctionnement d’un congélateur : la chaleur est extraite de l’espace de congélation et éliminée vers l’extérieur au moyen de grilles à l’arrière de l’appareil. C’est la même chose pour une pompe à chaleur : la chaleur est extraite et déplacée. Et ce déplacement se fait dans les deux sens, puisqu’on déplace la chaleur vers l’extérieur pour refroidir, et on amène de la chaleur à l’intérieur pour chauffer. Il existe plusieurs façons de refroidir une maison à l’aide d’une pompe à chaleur. En voici quelques-unes : 

Le refroidissement au moyen d’une pompe à chaleur air/air est similaire au fonctionnement d’un système de climatisation classique. La chaleur à l’intérieur de la maison est extraite, tandis que l’appareil souffle un air froid dans les pièces au moyen d’un échangeur de chaleur. Cela permet non seulement de créer une température agréable, mais aussi de diminuer l’humidité de l’air, afin d’offrir un climat intérieur optimal.

En utilisant une pompe à chaleur en combinaison avec un système de chauffage au sol, vous pouvez baisser la température dans votre maison d’environ 3 °C. L’eau qui circule dans les tuyaux installés dans le sol fait alors environ 18 °C, ce qui refroidit la pièce. Mais en même temps, le système fonctionne de telle sorte que cette eau ne devienne pas trop froide, afin d’éviter la condensation.

Les deux méthodes de refroidissement ci-dessus font appel à ce que l’on appelle un « refroidissement actif ». Cela signifie que le compresseur de la pompe à chaleur est mis à contribution pour refroidir la maison. Une pompe à chaleur sol/eau peut refroidir activement, mais aussi passivement. Dans ce cas, elle va puiser du froid directement dans le sol et le fait circuler dans les tuyaux du système de chauffage au sol. Cette option est intéressante, car elle ne fait pas travailler le compresseur, uniquement la pompe de circulation. Il s’agit donc d’une solution efficace du point de vue énergétique, et cela se ressentira également sur vos factures.

Pour conclure, Un refroidissement avec une pompe à chaleur est globalement équivalent à un refroidissement à l’aide d’un système de climatisation. Les deux appareils utilisent le principe de l’échange de chaleur et extraient la chaleur d’un environnement pour le refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier