Comment la température intérieure affecte-t-elle votre santé physique et mentale ?

Qu’est-ce qu’une température intérieure confortable recommandée ? La température intérieure idéale n’est pas seulement une question de confort – elle peut avoir un effet réel sur votre bien-être et votre moral. Que ce soit au niveau de la température corporelle, de la cognition, de la résistance aux infections, du moral, la température de votre logement fait une grande différence pour votre bien-être.
Les degrés du bien-être

La température intérieure peut sembler un facteur mineur pour votre quiétude générale, mais pensez à la dernière fois que vous vous êtes trouvé dans un endroit où il faisait trop chaud ou trop froid. Il peut s’agir d’un événement organisé dans un lieu inconfortablement chaud ou d’une journée de travail dans un bureau trop froid. Pensez à la façon dont cela a affecté non seulement votre état d’esprit, mais aussi vos performances.

Le rapport « Healthy Office » de la Polish Ecological Building Association indique que le confort thermique influence l’humeur, l’efficacité, la productivité et la satisfaction au travail. Trop chaud ? Les employés se sentent léthargiques et fatigués. Trop froid ? Ils ont du mal à se concentrer. Des études menées à la Helsinki University of Technology et au Lawrence Berkeley National Laboratory le confirment : les scientifiques ont constaté que la productivité des employés était la plus élevée à 21-22°C. Chaque augmentation de 1°C entraîne une baisse de la productivité de 2 points de pourcentage.

Qu'entend-t-on par température intérieure adaptée ?

Si votre logement est froid et humide, il devient un terrain propice à l’humidité et aux moisissures. Une température intérieure inférieure à 16°C augmente le risque d’asthme et d’autres affections respiratoires, tandis qu’une température inférieure à 12°C met le système cardiovasculaire à rude épreuve. Un logement froid peut augmenter le risque de baisse de moral voir de dépression. Si vous souffrez de douleurs chroniques, ceci peut aggraver votre état. S’il fait trop chaud et trop étouffant, nous risquons de souffrir de maux de tête ou d’irritation des muqueuses, ou encore de nous sentir trop fatigués pour nous concentrer.

Qu’est-ce qu’une température intérieure confortable recommandée ?

Quelle est donc la température intérieure recommandée ? Cela dépend de la pièce, mais 20°C est une bonne base. Les salles de bains devraient être plus chaudes, entre 22 et 24°C, afin d’éviter un choc lorsque vous sortez d’une douche brûlante. Les chambres d’adultes doivent être plus fraîches, entre 16 et 19°C, car la température du corps diminue pendant le sommeil. Nous dormons mieux si notre système de régulation interne n’est pas trop sollicité. N’oubliez pas cependant que dans une chambre à coucher froide, il peut être difficile de dormir, ou d’étudier si elle sert également de bureau d’étudiant.

La température des chambres d’enfants devrait se situer entre 17 et 20°C. Une chambre d’enfant trop chaude avec une qualité de l’air trop sèche peut entraîner des problèmes respiratoires. Pour les personnes âgées, dormir dans une chambre trop chaude favorise les crises cardiaques, l’asthme et les accidents vasculaires cérébraux. Des études ont démontré que les performances physiques des personnes âgées – de leur capacité à se lever d’une chaise à la rapidité de leur marche – sont affectées par une température ambiante élevée.

Une température équilibrée pour une vie meilleure

En vivant, en travaillant et en dormant à la température idéale, votre corps n’a plus à se préoccuper de rien. Si vous n’avez pas à réguler votre température en permanence, vous pouvez utiliser cette énergie à d’autres fins.

Choisissez le bon thermomètre d'intérieur

Il est très important d’avoir un bon thermomètre pour contrôler la température intérieure. Un thermostat numérique est idéal, car il vous permet de suivre la température intérieure avec précision et sensibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier