5 dangers cachés que vous pouvez éviter grâce à un système de ventilation

Connaissez-vous les dangers d’une mauvaise ventilation de votre logement ? Un bon système de ventilation permet de se prémunir contre toutes sortes d’effets sur la santé mentale ou physique.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un système de ventilation est bénéfique pour votre logement. Le bon système peut vous protéger, vous et votre famille, de ces risques cachés.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui peut vous rendre malade si vous le respirez. Le CO est libéré par les appareils qui brûlent du gaz, du bois, du pétrole ou du charbon. Il est incolore et inodore, donc difficile à détecter. La ventilation est essentielle pour garantir un air exempt de CO.

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Nausées
  • Confusion
  • Douleurs thoraciques et musculaires
  • Essoufflement

Si vous pensez être victime d’une intoxication au CO, arrêtez immédiatement l’utilisation de l’appareil. Ouvrez les fenêtres, sortez et demandez une aide médicale d’urgence.

Nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur. La qualité de l’air intérieur est donc vitale pour notre santé physique et mentale. Une mauvaise ventilation est source de fatigue et peut réduire les performances et la concentration. De nombreuses personnes ventilent pendant la journée mais ferment les fenêtres la nuit – surtout en hiver – et se réveillent fatiguées ou avec un mal de tête. Un système de ventilation mécanique est une solution à ce problème.

La chaleur et l’humidité surviennent lorsque de nombreuses personnes travaillent dans un même espace. C’est particulièrement vrai en été, lorsque votre lieu de travail à domicile peut être chaud et étouffant. L’inconfort ainsi créé entraîne de la fatigue et une baisse de la productivité. Une ventilation adéquate permet d’améliorer les fonctions cognitives. Un système de ventilation peut vous rendre plus alerte et vous permettre de relever les défis de la vie quotidienne et du travail.

L’exposition aux moisissures peut avoir des effets négatifs sur la santé. Les personnes souffrant de problèmes immunitaires ou autres sont plus susceptibles d’être affectées. La moisissure noire – parfois appelée moisissure toxique – est l’une des pires et peut causer de graves problèmes de santé en libérant des mycotoxines. Research suggère que les mycotoxines sont liées à de graves problèmes de santé chez les personnes qui vivent dans des bâtiments contaminés.

Les symptômes de l’intoxication par les moisissures comprennent des douleurs, des maux de tête, des pertes de mémoire, des saignements de nez et un essoufflement. La ventilation permet de réduire le risque. Elle maintient un faible taux d’humidité grâce à un air qui circule plus librement. Vous pouvez également réduire le risque de moisissure en réparant les fuites.

Le climat dans lequel vous vivez déterminera s’il est préférable d’ouvrir les fenêtres ou de recourir à une ventilation mécanique. Dans un climat doux et humide, la climatisation sera votre planche de salut. Si l’humidité est élevée, tout le monde se sentira mal à l’aise. L’ouverture des fenêtres laisse entrer plus d’humidité, ce qui peut également endommager les meubles ou les sols en bois.

Vous vous sentez souvent mal à l’aise chez vous ? Souffrez-vous fréquemment de fatigue ou de maux de tête, ou avez-vous l’impression que votre logement est étouffant ? La solution pourrait être aussi simple qu’une meilleure ventilation.

La maison moderne moyenne est tellement bien isolée que l’air ne pénètre pas par les interstices ou les fissures comme c’est le cas dans les bâtiments plus anciens. Si l’isolation permet d’économiser de l’énergie, le maintien d’une bonne ventilation dans le bâtiment est important.

Les activités quotidiennes telles que la cuisine ou la douche créent de l’humidité. Les plantes, les animaux domestiques et la simple respiration contribuent à la pollution de l’air intérieur. Le manque de ventilation entraîne un taux élevé d’humidité et de dioxyde de carbone, ce qui provoque des problèmes tels que la toux, les maux de tête, la fatigue, les rhumes chroniques, la déshydratation, l’asthme et les allergies.

Les fumées des usines et les gaz d’échappement des voitures produisent également des niveaux élevés de CO2 et d’autres substances nocives dans l’air. Et pourtant, cet air est plus propre que l’air intérieur. La pollution de l’air intérieur est causée par les produits de nettoyage, les peintures, les parfums, les meubles et les textiles. Un purificateur d’air permet d’éliminer les substances nocives, telles que les poussières fines, le pollen et les moisissures.

Une bonne ventilation de votre logement est bénéfique pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier