PRESTATION

Valorisation Eau de Pluie

La valorisation de l’eau de pluie et sa récupération sont des points importants pour tendre vers une autonomie énergétique de votre bâtiment. Green Pulse propose des  solutions afin que votre eau de pluie soit utilisée de manière optimale en vue de remplacer en partie votre eau du réseau.

Two,Plastic,Underground,Storage,Tanks,Placed,Below,Ground,For,Harvesting

Valorisation Eau de Pluie

L’eau de pluie provient gratuitement du ciel ; il s’agit d’une ressource naturelle importante. De ce fait, elle peut remplacer en partie l’eau du robinet pour certains usages  (arrosage, nettoyage, appoint d’une piscine, les toilettes, lavage des linges).

Nos solutions

  • Purification de l’eau pour la maison
  • Solution pour le jardin
  • Citernes de récupération
  • Conteneur

Notre recommandation : Récupérateurs d'eau de pluie GRAF

Cuves en aériens

Qu’il soit moderne ou rustique, vous trouverez sans aucun doute un réservoir d’eau de pluie qui saura s’adapter à votre jardin ou votre terrasse. Au fil des années les récupérateurs GRAF sont devenus de réels éléments de décoration qui sauront sublimer vos extérieurs. Découvrez également les réservoirs 2en1 équipés d’un bac à plantes, pour apporter une touche florale à votre décoration. 

Le raccordement se fait au moyen d’un collecteur filtrant. Ce filtre permet d’obtenir une eau de pluie de qualité en la préservant des salissures du toit. La fonction trop-plein automatique permet d’éviter le débordement de la cuve, l’excédent d’eau étant simplement rejeté dans la gouttière. La position hiver du collecteur permet l’arrêt total du détournement de l’eau.

Les réservoirs d’eau de pluie GRAF installés avec un collecteur fonctionnent en circuit fermé. Aucun élément extérieur ne peut donc venir polluer l’eau stockée. La qualité de l’eau est donc meilleure que dans un réservoir ouvert.

De nombreux réservoirs GRAF sont équipés de bac à plantes, apportant une touche florale à votre décoration. Ces bacs à plantes sont percées pour permettre à l’eau de ne pas stagner. Le géotextile, livré avec nos produits, permet d’empêcher les impuretés de pénétrer dans la cuve.

Afin qu’ils ne soient pas endommagés par le froid et le gel, les réservoirs aériens doivent être vidés en hiver et si possible remisés à l’intérieur. La plupart de nos produits sont équipés d’une ouverture, placée au bas du réservoir, permettant la vidange totale.

Cuves à enterrer

Si la superficie de votre jardin est importante ou que vous souhaitez utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de votre habitat, nous vous conseillons une installation en enterré.

  • Une cuve à enterrer 
  • Une réhausse : Passage piétons, véhicules ou camions
  • Un filtre pour une qualité d’eau optimale
  • Une pompe ou un coffret d’alimentation entièrement automatisé

Les systèmes de récupération d’eau de pluie en enterré sont idéals pour stocker l’eau. Sous terre, ils sont à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’eau stockée reste ainsi à une température entre 6 à 8°C tout au long de l’année. Ces conditions empêchent la formation d’algues ou de micro-organismes, et vous garantissent une qualité d’eau optimale.

La capacité de votre réservoir dépend essentiellement de trois facteurs :

1. La pluviométrie locale

2. La superficie de toiture reliée au système

3. Votre besoin en eau de pluie

Les cuves à enterrer et les réservoirs installés en cave doivent être équipés d’un trop-plein relié au réseau ou à un système d’infiltration.

Les réservoirs aériens doivent être raccordés à l’aide d’un collecteur de gouttière. Celui-ci évite le débordement grâce à sa fonction trop-plein.

Si vous souhaitez utiliser l’eau récupérée pour alimenter vos toilettes et votre lave-linge, il vous faudra enterrer la cuve assez profondément pour qu’elle soit à l’abri du gel (entre 60 et 100 cm). Renseignez-vous auprès des autorités locales pour connaître les précautions anti-gel spécifiques à votre région. Les cuves enterrées ainsi que les réservoirs installés en cave n’ont pas besoin d’être vidés.

Les réservoirs aériens doivent impérativement être vidés en hiver et si possible remisés à l’intérieur.

Un processus de filtration en 4 étapes pour une meilleure qualité de l’eau :

Étape 1
L’eau arrive dans la cuve et passe d’abord par un filtre. Elle coule alors dans la cuve et les impuretés sont évacuées vers le réseau par le siphon de trop-plein. Nous vous proposons une gamme complète de filtres adaptés à chaque installation.

Étape 2
L’eau filtrée est guidée dans la cuve par un tuyau anti-remous. Celui-ci évite de remuer les impuretés qui se sont déposées dans le fond de la cuve.

Étape 3
Les impuretés résiduelles plus légères que l’eau (ex : le pollen…) flottent à la surface de l’eau, mais elles seront évacuées par le trop plein quand la cuve sera pleine. C’est pour cette raison que le débordement par le trop-plein est utile pour garder une eau propre.

Étape 4
L’eau de la cuve est prélevée et re-filtrée à travers une crépine flottant à environ 10 cm sous la surface de l’eau. C’est à cet endroit que l’eau est la plus propre.

Calculer le volume de votre cuve à enterrer

Trouver la solution adaptée à vos besoins

Documentation commerciale

Découvrir notre shop

Panier